Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cosmetic Tour
30 mars 2021

Quelles cicatrices après une augmentation mammaire ?

docteur-ruban-mesure-mesurant-taille-poitrine-du-patient_1301-7531

Toute personne qui décide de soigner son apparence n’a pas du tout envie que son intervention se passe mal. Une femme qui veut recourir à une augmentation mammaire est une décision à ne pas prendre à la légère puisqu’elle est censée engendrer quelques risques non seulement en cours d’intervention mais aussi pendant la période de récupération et même après.

Il est vrai que de nos jours les interventions de chirurgie esthétique et particulièrement l’augmentation mammaire ne présentent pus de risques. Les avancées médicales ont largement permis d’accroitre fortement le taux de réussite de cette opération et donc d’en réduire les risques. Les femmes obtiennent des seins conformes à leurs désirs sans aucun risque de complications ni d’insatisfaction.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

Chirurgie d’augmentation des seins et cicatrices

La chirurgie d’augmentation mammaire est devenue très courante de nos jours et elle est pratiquée selon des techniques diverses. Le choix du type d’intervention dépend de la patiente. Généralement le chirurgien pratique une petite incision pour l’introduction de l’implant mammaire qui sied le mieux à la patiente car effectivement il existe plusieurs types de prothèses mammaires

Du moment que cette intervention est une chirurgie comme les autres, elle nécessite donc une incision des tissus pour effectuer les changements demandés. Dès que la récupération du malade est terminée, l’incision va se transformer en cicatrice et bien sûr l’apparition d’une marque est inévitable.

A la question de savoir pourquoi reste-t-il des cicatrices après une intervention chirurgicale, la réponse est évidente : l’être humain ne peut pas régénérer ses tissus à 100%. En cas de lésion il existe un processus de réparation qui se met en marche. Le derme va être remplacé par un tissu fibreux constitué de collagène qui possède des caractéristiques différentes de celles de la peau et c’est ce qui rend la cicatrice visible car différente du reste de la peau.

Dans ce cas les compétences du chirurgien ont un rôle primordial dans la réussite de l’opération et notamment dans l’apparence des cicatrices. Toutefois, il faut savoir que c’est le corps du patient qui détermine l’évolution de ces marques disgracieuses. En effet chaque organisme a sa propre capacité à récupérer les tissus. La peau d’une patiente de 25 ans n’est pas la même que celle d’une femme plus âgée. En étant plus jeune une femme profite d’un derme plus ferme et plus élastique alors qu’avec l’âge elle aurait une peau plus relâchée.

En plus de ces facteurs, il y a lieu de suivre les recommandations du spécialiste qui a opéré en ce qui concerne les soins postopératoires car ils ont une grande influence sur le processus de cicatrisation. De plus il faut savoir que la récupération d’une augmentation mammaire peut durer plusieurs mois et que le derme demande du temps pour se régénérer.

Les différentes phases du processus de cicatrisation après une augmentation mammaire

  • L’hémostase : Au moment de l'incision, il peut se produire une vasoconstriction qui va permettre d’arrêter l'hémorragie. Les plaquettes commencent leur fonction de cicatrisation, en communiquant avec le collagène et en coagulant la zone incisée.
  • L’inflammation :  Cette phase va durer entre un et quatre jours pendant la fermeture de la lésion. Après la vasoconstriction, il se produit une vasodilatation qui entraine la migration des cellules. C'est pendant cette phase que la patiente va ressentir des douleurs, chaleurs, picotements. Le degré de ces symptômes est déterminant quant à l'apparence finale de la cicatrice. Plus cette phase est longue et douloureuse, plus la cicatrice sera visible.
  • Fibroblaste : Cette étape dure environ 40 jours, le temps nécessaire à la récupération des tissus conjonctifs.
  • La maturation :  À partir de 40 jours, la cicatrice va s'aplanir et les désagréments ressentis vont donc disparaitre

Quand le processus de cicatrisation est terminé, le nouveau tissu va récupérer jusqu’à 80% de son élasticité.

Les différents types de cicatrices après une augmentation mammaire

Les augmentations simples d’augmentation mammaire laissent une cicatrice infime car les incisions pratiquées par le chirurgien sont minuscules. La meilleure cicatrisation est obtenue de l’incision réalisée entre l’aréole mammaire et la peau du sein. Généralement le résultat est excellent et la marque disparait en quelques mois.

Sinon l’implant peut être introduit par l’aisselle ou le sillon sous-mammaire ce qui permet des résultats satisfaisants au niveau de la cicatrisation mais avec un temps un peu plus long. La trace de l’intervention sera quant à elle très bien dissimulée.

Dans des cas plus difficile, il est possible de réaliser d’autres genres d’incisions à savoir autour de l’aréole, une incision verticale ou en T inversé. Ces incisions sont bien plus grandes que les autres mais elles sont nécessaires pour un résultat satisfaisant

Comment profiter d’un bon processus de cicatrisation suite à une augmentation mammaire

Comme vous l’avez compris, la dextérité du chirurgien et l’aptitude de l’organisme à une bonne cicatrisation sont les principaux facteurs à prendre en compte pour une bonne cicatrisation. Toutefois il est aussi important de prévenir les infections qui peuvent apparaitre autour de la lésion car cela risque de mettre en cause le processus de cicatrisation ce qui entrainerait un mauvais résultat esthétique. Cependant il est rare que des infections graves puissent se produire car il existe des traitement anti-infection faciles à prodiguer

Pour une cicatrisation rapide l’apport sanguin au niveau de la lésion est très important et il existe des traitements qui permettent d’augmenter l’irrigation sanguine au niveau de la zone affectée.  Ceci sans compter qu’une alimentation saine et équilibrée est de mise et qu’il y a lieu d’éviter à tout prix de fumer et de boire de l’alcool car ces deux substances nocives affectent la microcirculation sanguine.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité